Festival Trajectoires > Cie XY – Loric FOUCHEREAU et Oded AVINATHAN

Cie XY - Loric FOUCHEREAU et Oded AVINATHAN

Biographie

Löric Fouchereau

L’aventure, le jeu, l’équilibre et l’acrobatie sont les piliers de sa découverte du corps et de l’espace.

C’est après l’autodidaxie qu’il traverse la formation de L’ENACR du CNAC dans un collectif de portés acrobatiques. La fin de sa formation (2016) lui permet de travailler cette fois en duo dans divers milieux et univers artistiques pendant deux ans. C’est grâce à des rencontres diverses et dans une démarche de retrouver l’essence de son travail de collectif qu’il intègre la compagnie XY pour la création de Möbius.

Oded Avinathan Oded

Il a commencé son chemin dans le monde de cirque en 2012 à l’école de cirque d’Israël Sandciel. En 2015, Il entre à l’Ecole de Cirque de Lomme où il se forme au sein d’un quintet acrobatique, le collectif BimBim, entrainé par Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani. Il termine sa formation en 2018 et rejoint la Compagnie XY pour la création de Möbius.

Contenu des cours

La Cie XY est fondée sur une pratique collective de l’acrobatie et des portés. Elle propose donc des ateliers autour d’exercices physiques, axés sur le développement de la conscience corporelle et de la confiance en soi et en l’autre. Oser s’abandonner, apprendre à donner son poids, et à l’inverse apprendre à recevoir et assumer la responsabilité d’une autre personne.

« Möbius » est le fruit d’une recherche sur les corps en mouvement, comment l’acrobatie et la danse contemporaine peuvent entrer en résonance.
Nous vous proposons donc un regard sur le corps comme outil d’expression.
Le but étant de s’initier, de chercher à travers le mouvement, les portés et/ou la voltige.

C’est à travers de nombreux jeux et exercices que nous allons apprendre à mieux connaître notre corps, ses forces et ses limites, à en explorer ses capacités.

Acrobatie, portés, voltige…en lien avec la danse contemporaine nous développerons la condition physique et la conscience corporelle nécessaires pour ouvrir des perceptives de déplacement, de mouvement et d’expression à plusieurs. Nous mettrons en commun nos forces pour s’élever plus haut, plus vite mais aussi plus lentement, plus loin, cherchant d’autres appuis d’autres chemins pour partager ces corps dans une écoute et une attention permanentes.