Biographie
Dimitri Jourde s’initie aux arts circassiens dès l’âge de neuf ans auprès d’Annie Fratellini puis approfondit sa spécialité d’acrobate au Centre National des Arts du Cirque. Il en sort diplômé en 1998 avec le spectacle C’est pour toi que je fais ça mis en scène par Guy Alloucherie.
Il évolue ensuite vers la danse contemporaine et entame une collaboration avec Kubilaï Khan Investigations pour plusieurs créations (Soy,Poko Dance,Mecania Popular,Gyrations of barbarous tribes).
Dans le même temps, il prolonge le travail avec le Cirque Désac- cordé et signe la chorégraphie du spectacle Les oiseaux du bord du monde (1999-2005).
Dès 2003, il s’engage dans les pièces de la chorégraphe norvégienne Ina Christel Johannessen (cie Zero Visibility Corp), dont la pièce remarquée It’s Only a Rehearsal (2003).
Il travaille ensuite auprès de François Verret et participe a’ deux créations (Chantier musil et Sans retour).
En 2007 s’engage une collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui comme danseur interprète (Apocrifu2007, Fractus 2015) et comme collaborateur artistique.
En 2009, Il présente le Xebeche.
Il a travaillé́ avec la compagnie de Martin Zimmermann et Perrot (Hans was heiri, 2012), et Yoann Bourgeois (Celui qui tombe, 2014).
Dimitri Jourde est invité à enseigner de nombreuses compagnies professionnelles et assiste plusieurs chorégraphes dans les auditions comme dans le travail artistique (Ultima Vez, Yoann Bourgeois…)
Contenu du cours
Le travail de Dimitri s’articulera autour du rapport entre le sol et l’air ou comment évoluer de la position debout à celle d’allongé.
Appréhender le sol comme une matière liquide et douce en trouvant un état de corps fluide et dynamique en même temps.
Les ateliers se découperont en deux parties :
une partie d’échauffement et d’apprentissage des différentes techniques de sols, une deuxième partie chorégraphique mettant en jeux ces techniques et enfin une partie d’improvisation ou de composition personnelle.