Festival Trajectoires > Louise Michel JACKSON

Louise Michel JACKSON

Louise Michel JACKSON portrait

Biographie

Louise Michel est canadienne et agit depuis 15 ans comme interprète.

Elle a collaboré entre autre avec Rubberbandance Group, Hanako-Hoshimi-Caines, Lhasa De Sela, Frédérick Gravel, Dana Gingras – ‘’Monumental’’ en collaboration avec GodSpeed You ! Black Emperor) et Adam Kinner .

Après un séjour de 4 ans en Europe, ou elle a collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui, elle navigue entre Bruxelles et Montréal et créer ses propres projets. Elle tourne depuis 3 ans son premier projet STROKE aka SHUDDER (version courte) crée en collaboration avec Ben Fury (Belgique), présenté en première à Charleroi-danses (Bruxelles 2016), et entre autre à Tangente (Montreal 2016), au Palais de Tokyo (Paris 2016), au théâtre National ( Bruxelles 2017) et au Festival de Lausanne 2017.

Elle s’interroge sur la cohabitation et la résonnance entre le corps ‘’athlétique, chorégraphique et corps somatique’’. Elle affectionne le chaos et le débordement, la fragilité de l’instinct, l’éco-système névralgique de l’imperceptible et la notion de disponibilité à travers des trajectoires cérébrales et sensorielles. Elle enseigne régulièrement depuis 7 ans en Europe et au Canada pour danseurs en formation, professionnels, amateurs, ou autres humains performatifs. Son nouveau projet ‘’ Bright Worms’’ en collaboration avec l’artiste sonore Magali Babin sera présenté à Montréal en 2020-2021.

Contenu des cours

Louise Michel Jackson est intéressée par l’idée de créer un espace inclusif généré par la confiance, la curiosité, l’état de conscience et le ‘’prendre soin’’. Elle aime imaginer la danse comme un terrain de jeu où réflexion, rire, partage, ressenti et entrainement physique rigoureux sont indissoicables.

Entre Instinct et prise de conscience, la première partie de cet atelier débutera par un ‘’Shaking ‘’ dynamique impliquant la voix et la respiration. Elle sera suivie par un entrainement athlétique combinant des actions ludiques et des tâches physiques. Le travail sera axé sur : mobilité, fluidité, petites acrobaties, « mouvements en puissance », force centrifuge, textures-dynamiques corporelles et isolations-articulations de l’architecture interne du corps.

La deuxième partie portera sur l’utilisation de la fatigue du corps générée par la première partie en se consacrant à diverses expériences sensorielles (individuelles et collectives) à travers des intentions précises, des manipulations empathiques, des actions dichotomiques, des situations tant confrontantes que libératrices autour des notions de présence et d’écoute active de soi-même et des autres.

Créer une expérience humaine autour du ‘’sensible’’ qui s’appuie fortement sur l’investissement de chacun et de l’énergie déployée par le groupe ; renforcer des capacités techniques pour ouvrir, complexifier et ‘’personnaliser’’ les possibilités du corps en mouvement ; élargir le potentiel créatif de chacun par le biais de jeux physiques, sensoriels et cérébraux ; se faire plaisir, ralentir le temps, respirer profondément… J

Osez être vous-même, ne cédez pas! SOYEZ FOUS et FOLLES, soyez ridicules, N’ayez pas peur. . Pensez, soyez critiques, mais laissez tomber le jugement et l’autocensure! Nous ne sommes pas importants! CHAQUE GESTE vaut de l’or! SOYEZ contradictoire. La musique est un excellent support- Le silence est sexy. SUIVEZ les RÈGLES- DÉSOBÉISSEZ aux indications! FAITES UN CHOIX, SECOUEZ-LE, EMBRACEZ-LE, CROYEZ-y, PARTAGEZ-le !! – Soyez précis, soyez raffinés, soyez tendres, grotesques, soyez confus-confuses, cherchez le CHAOS! Trouvez VOTRE révolution intérieure. Soyez fiers et fières – restez humbles. Prenez soin de vous, soyez-là pour l’AUTRE! RISQUEZ, jouez, jubilez, pleurez, restez concentré, écoutez, faites confiance, abandonnez-vous, soyez libre, soyez occupé ! LUTTEZ LE BON COMBAT- PROFITEZ DU VOYAGE!

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.