Festival Trajectoires > Rob HAYDEN

Rob HAYDEN

ROB 2 site

Biographie

Né aux États-Unis, Robert est actuellement basé à Bruxelles.  Gymnaste de haut niveau  pendant 13 ans, il s’inscrit par la suite, au programme de BFA en théâtre et en danse à l’université du Nouveau-Mexique.

Il travaille avec de nombreuses compagnies tel que Utopia Danza-Teatro, Chorea Theatre Association, Davis Freeman ou encore Ayelen Parolin.  Il a rejoint la compagnie Ultima Vez en 2002, où il participe aux créations Blush, Sonic Boom, PUUR, Spiegel ainsi que les reprises de What the Body Does Not Remember et In Spite of Wishing and Wanting. Depuis 2009, il travaille en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète et compositeur en collaboration avec divers artistes en Belgique et à l’étranger.

Il développe son propre langage artistique basé sur plus de vingt ans de recherche et d’expériences pratiques et théoriques dans les domaines du théâtre, de la danse, du son/musique et de la voix.

Robert est également professeur et intervient régulièrement dans différentes écoles supérieurs en Europe notamment PARTS, SEAD ou encore PERFOMACT . Il est invité à donner des workshops à l’échelle internationale dans différents festivals ou studios comme B12, Paris Summer Academy, FirstLight China, Gate8 ou encore Parts Summer school.

Il continue également à donner des workshops réguliers pour la compagnie Ultima Vez.

Depuis 2018, Robert est membre du CID ( Conseil International de la Danse ).

Contenu des cours

Le corps en éveil

Un atelier de mouvement et de théâtre pour aller vers l’état naturel dynamique et créatif du corps, permettant à chacun de devenir totalement et complètement disponible pour le travail avec lui-même et avec les autres.

Chaque jour, nous nous concentrerons sur le développement progressif de notre propre langage artistique afin d’obtenir une clarté  tant au niveau de la forme que du contenu.  L’accent sera mis sur la confrontation avec les barrières psycho-physiques que nous nous imposons consciemment ou inconsciemment.  Par le biais de mouvements guidés et d’exercices théâtraux, nous entrerons au cœur de notre « inconnu », tant en nous-mêmes que dans notre travail. Naturellement, cela nous demandera de développer une conscience plus fine en ce qui concerne la relation dynamique entre l’impulsion et l’action.

Nous travaillerons avec des tâches « impossibles », ce qui permettra aux « obstacles » intérieurs de devenir plus transparents grâce à des éléments de risque ou de danger, en utilisant des tâches qui remettent en question nos limites physiques, psychologiques et émotionnelles apparentes pour nous donner la possibilité de les dépasser… révélant ainsi notre langage et notre présence uniques en tant qu’interprètes et créateurs.

Cet atelier est ouvert à tous les acteurs, danseurs et interprètes.